L' YSERTTOUT.

Alles over de restauratiewerken aan ons boerderijtje "l' YSERTTOUT" gelegen in Le Cassan, 12440 Lescure Jaoul (Aveyron), en af en toe een cursiefje.

Speech 61 jaar, en Français!

geschreven op 4/08/2008

Chers amis Belges, Françaises, Français,

Le Cassan, c’est à dire, la maison l’Yserttout est à vendre. J’en ai marre. Ou bien il pleut, ou il y a trop de vent et maintenant il fait beaucoup trop chaud. Et quand il fait chaud, il y a trop de mouches, et comme je n’aime pas les mouches, je vais mettre le tout à vendre.
En plus des mouches, il y a les voisins. Ils sont sympa, oui, mais ils m’embètent.
Par exemple celui qui habite en haut: il ne travaille pas trop, mais quand il travaille, il sait choissir les meillieurs moment pour m’embeter et toujours devant mes yeux. Et ca m’ennuye. Prenons par exemple ce matin, Geert et Veerle étaient au marché à Villefranche et Luk et moi voulions en profiter pour passer un avant-midi tranquille et de faire de temps en temps semblant de travailler. Qu’est-ce qu’il vient faire, ce monsieur Pons avec son tracteur qui pue le gasoil? Il vient décharger une benette de buches de bois. Pendant un quart d’heure avec la main droite, puis il fait le tour de son tracteur, prend une demi heure de repos et continu a jeter les buches avec la main gauche. Vous pensez que c’est amusant de le voire travailler?
Il y a aussi les voisins à gauche. Ils s’habitent dans une grande ferme oü il y a déja tout le comfort nécessaire. Et tous les jours, ou presque tous les jours, ils m’invite à admirer le beau travail qu’ils ont fait. Croyer moi, ça fait mal. Moi qui essaye de restaurer une vieille petite ferme que j’ai payer beaucoup trop cher! Non, je n’aime pas les Américains ni les Irlandais, je n’aime surtout pas Le Cassan.
Et attention, ce n’est pas encore fini, parce-que, un peu plus bas habitent Lea et Roger Cayssials. Déjà le nom, Cayssials, trop difficile à prononcer pour les Flamands.
Roger, il travaille tout le temps. Il passe en vélo, à pied, parfois en voiture, mais toujours accompagné des vaches. Je n’aime pas les vaches qui produisent des grosses tartes juste devant ma porte. Et je m’enfous si se sont des Limousines, des Charolaises ou des Blondes.
Et quand il passe, Roger, c’est toujours avec le grand sourire, un homme heureux qui aime le travail. Il lève la main et il dit bonjours, bonsoir, parfois bon après-midi ou bon appetit. Mais qu’il me laisse tranquille, je n’aime pas sont grand sourire. D’ailleurs, à 61 ans, je trouve que j’ai le droit de me méfier des gens qui travaillent tout le temps.
Ah, j’oublie prèsque Lea, madame Cayssials. Elle pense d’avoir trouvé le système pour nous garder au Cassan et de nous séduire avec des petits cadeaux. Soyons sérieux mes amis Belges, Françaises et Français. Lundi une dizaines de patates, des toutes petites. Mardi des haricots verts et mercredi quelques haricots beurre. Je n’aime pas les haricots, je n’aime pas le Cassan.

A 61 ans, on a le droit de prendre sa retraite, de ne rien faire et de regarder les gens qui aiment le travail. Mais alors, si je veux voire des gens qui travaillent, peut-être il faut mieux rester au Cassan, à l’Yserttout? Et de ne pas le vendre, mème pas pour quelques dix-mille euro’s, hors TVA? Je pourrais admirer le lancement des buches de bois de Christian et dire bonjours ou bonsoir, parfois bon après-midi ou bon appetit à Roger, pendant que je pèle des patates ou des haricots avec Lea. Pourquoi pas?

Je veux en profiter pour remercier chacun et chacune qui m’ont aider à réaliser la restauration de l’Yserttout et surtout, je veux en profiter pour vous encourager à continuer le travail et je vais vous admirer bien installé dans mon fauteuil, un pastis à portée de main.Le Cassan Frans 056

Ah, que j’aime le Cassan.



That’s a smart way of looknig at the world.

geschreven door Paulina op dinsdag 06 november 2012




QEfnln uyqephdjlqwb

geschreven door hiwjbkmlp op woensdag 07 november 2012




Ouhlala que d’amalgame.De9je0, je ne suis pas fan du DIY. LE DIY est un mythe. C’est une e9tape dans une carrie8re. On ne peut pas faire tout tout seul.Je crois beaucoup plus au DTF, le dcerit to fans, applicable par tous, artistes, tourneurs, managers, labels, qui permet de s’appuyer sur sa fan base pour diffuser et mone9tiser.Ensuite, en quoi cela est antinomique avec ton site (bravo d’ailleurs pour la pub en passant dans les commentaires)? Un artiste sur ton site va t’il lever des fonds automatiquement?Ne devra donner de son temps et de sa personne?Il y a des centaines de milliers d’artistes en France et des socie9te9s de re9partitions dont une des missions est d’aider les artistes e0 se de9velopper. Aides qui existent d’ailleurs dans plein d’autres pays d’ailleurs, de la Belgique en passant par le UK ou le Canada.Si un artiste, en remplissant un dossier, peut de9bloquer un cre9dit pour enregistrer un disque, si un tourneur peut monter une tourne9e, et bien il faut le faire. Il n’y a pas que les artistes sur ton site, il y a des centaines de milliers d’artistes qui ont besoin de ces fonds pour se de9velopper. Et quand tu es les mains dans le cambouis, pour essayer de les de9velopper, tu es bien content de trouver ces aides en plus de tout ce que tu fais e0 cf4te9. Et ils en font des choses e0 cf4te9.Et puis e0 l’heure actuelle, of9 seulement 2000 artistes gagnent l’e9quivalent du smic mensuel e0 la Sacem, n’est ce juste pas un faux de9bat qui n’a pas lieu d’eatre? En quoi cela est mal d’aider les gens e0 se de9velopper? Est ce que cela les empeache de se prendre en mains? Pas du tout Je suppose que tu touches des aides, des alloc et autres, est ce que cela t’empeache d’avancer? non. Bon.

geschreven door Cari op donderdag 08 november 2012